Les conditions des organismes de financement.
Vous trouverez un certain nombre d’éléments dans une offre de crédit auto. Ceux-ci déterminent le coût total du prêt (exprimé en euros) et varient d’un prêteur à l’autre. D’où l’intérêt de comparer les différentes offres qui vous sont envoyées. Vous trouverez ci-dessous les 3 principaux facteurs à prendre en compte.
La durée de remboursement.
La durée de remboursement, exprimée en mois ou en années, correspond, comme son nom l’indique, à la durée pendant laquelle vous devez rembourser votre prêt.
Installation mensuelle.
Un paiement mensuel détermine le montant que vous devez payer chaque mois. Ils sont étroitement liés à la durée du prêt : plus le prêt est court, plus le taux d’intérêt est bas et inversement. Mais dans le cas d’une courte durée, le montant des mensualités est naturellement ajusté à la hausse. Il est donc important de considérer ses ressources.
Le taux effectif total.
Le taux annuel effectif global (TAEG) doit être distingué du taux nominal. Alors que le second ne couvre qu’une petite partie des frais, le premier couvre tous les frais liés au crédit, à savoir les intérêts, les frais de dossier ou encore les primes d’assurance. Il reflète donc le coût réel du crédit auto. C’est donc bien le TAEG qu’il faut étudier si vous souhaitez obtenir le prêt le plus avantageux.